Glace sans sorbetière IG bas

Glace sans sorbetière IG bas
Publicité

Pour : 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 400 g de lait de coco fluide avec la mention sur l’étiquette « dont sucre <0,5 »
  • 400 g de crème liquide entière
  • 60 g de jaunes d’œufs
  • 35 g de miel d’acacia
  • 35 g de sirop d’agave
  • Zeste d’un citron vert
  • Vanille en poudre sans sucre et cannelle de Ceylan en poudre selon goût

Préparation

Préparer la crème anglaise
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le miel d’acacia, le sirop d’agave, le zeste de citron vert, la vanille en poudre et la cannelle selon votre goût. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco. Versez-en un tiers sur la préparation aux jaunes d’œufs tout en fouettant vivement afin d’éviter que les œufs ne coagulent. Reversez ensuite le tout dans la casserole avec le reste du lait de coco. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois jusqu’à atteindre une température de 82 °C, ne pas la faire bouillir. Versez la crème cuite dans un récipient placé dans un bain-marie froid, et remuez de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment refroidie.

Monter la crème fouettée
Lorsque la crème anglaise est refroidie, fouettez la crème liquide bien froide à l’aide d’un batteur électrique. Veuillez à ne pas trop la monter, elle doit rester souple pour faciliter son incorporation dans la crème anglaise.

Assembler la glace
À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement la crème fouettée à la crème anglaise. Mélangez doucement pour conserver une texture légère et aérienne.

Congeler la préparation
Versez la préparation dans un récipient hermétique adapté au congélateur. Placez-le au congélateur. Après 30 minutes, sortez la glace et remuez-la à l’aide d’une fourchette. Répétez cette opération toutes les 30 minutes, entre 7 et 9 fois, jusqu’à ce que la crème glacée soit bien prise. Cette opération va permettre de casser les cristaux de glace et d’incorporer de l’air pour améliorer la texture.

Servir la glace
Sortez la glace environ 10 minutes avant de la déguster. Utilisez une cuillère à glace que vous aurez préalablement trempée dans un bol d’eau chaude pour former les boules. Vous pouvez la servir avec une compote de mangue sans sucres ajoutés.

Infos importantes

Même si déguster une pâtisserie à index glycémique bas a un impact moindre sur la glycémie, si vous la consommez après un repas composé d’une source de protéines et de légumes riches en fibres, vous savez quoi ? Vous réduirez encore plus efficacement son effet sur votre glycémie.

Pourquoi ? Parce que les protéines et les fibres jouent un rôle clé dans le contrôle de la glycémie. Les protéines ralentissent la digestion, tandis que les fibres agissent comme un bouclier, limitant les pics de sucre dans le sang en freinant l’absorption des glucides. En commençant par un repas riche en ces éléments, vous aidez votre corps à mieux gérer l’arrivée des sucres, même ceux à indice glycémique bas.

Ainsi, vous pouvez savourer votre pâtisserie avec plus de sérénité, en sachant que votre glycémie restera plus stable. C’est une manière simple mais puissante de prendre soin de votre santé tout en profitant des petits plaisirs de la vie !

Retrouvez des infos si vous êtes diabétique de type 2 à cette adresse : Diabète de type 2

Les dernières recettes sur le site