Crème au chocolat de Cyril Lignac en version IG bas

Crème au chocolat de Cyril Lignac en version IG bas
Publicité

Pour : 4 personnes

Repos au réfrigérateur : 2 h

Ingrédients

  • 300 g de lait d’amande sans sucre ajouté
  • 15 g de sirop d’agave
  • 6 g de farine d’orge mondé
  • 50 g d’œufs 
  • 20 g de jaune d’œuf 
  • 55 g de chocolat noir à 85% de cacao

Préparation

Commencez par mélanger les œufs entiers et le jaune d’œuf avec le sirop d’agave dans un saladier. Ajoutez ensuite la farine d’orge mondé et fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Faites chauffer le lait d’amande sans sucre ajouté dans une casserole. Une fois chaud, versez-le progressivement sur le mélange œufs-sirop-farine en fouettant sans cesse. Reversez ensuite le tout dans la casserole et placez sur feu moyen. Remuez continuellement à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la crème épaississe.

Hors du feu, ajoutez le chocolat noir préalablement haché grossièrement. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu et bien incorporé à la crème.

Transvasez la crème dans un récipient placé dans un bain-marie froid pour accélérer le refroidissement. Remuez avec un fouet pour éviter la formation d’une peau. Avec une petite louche, partagez ensuite la crème dans 4 ramequins, puis placez-les au réfrigérateur pendant 2 h.

Infos importantes

Même si déguster une pâtisserie à index glycémique bas a un impact moindre sur la glycémie, si vous la consommez après un repas composé d’une source de protéines et de légumes riches en fibres, vous savez quoi ? Vous réduirez encore plus efficacement son effet sur votre glycémie.

Pourquoi ? Parce que les protéines et les fibres jouent un rôle clé dans le contrôle de la glycémie. Les protéines ralentissent la digestion, tandis que les fibres agissent comme un bouclier, limitant les pics de sucre dans le sang en freinant l’absorption des glucides. En commençant par un repas riche en ces éléments, vous aidez votre corps à mieux gérer l’arrivée des sucres, même ceux à index glycémique bas.

Ainsi, vous pouvez savourer votre pâtisserie avec plus de sérénité, en sachant que votre glycémie restera plus stable. C’est une manière simple mais puissante de prendre soin de votre santé tout en profitant des petits plaisirs de la vie !

Retrouvez des infos si vous êtes diabétique de type 2 à cette adresse : Diabète de type 2

Les dernières recettes sur le site